Quel est le calendrier de TIES ?
La préparation de l'enquête TIES a débuté en 2003. Dans un certain nombre d'ateliers internationaux, financés par la Fondation suisse Stiftung Bevölkerung, Migration und Umwelt (BMU), l'équipe internationale s'est accordé sur un cadre de recherche commun et a réalisé un questionnaire standard international à utiliser dans toutes les villes participantes. L'enquête TIES a officiellement démarré au début de l'année 2005. L'enquête a été lancée sur le terrain au début de l'année 2007, les premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année 2007. Ils seront discutés par un large forum de chercheurs, de responsables politiques, d'institutions et d'acteurs de la société civile, au niveau local et national.

En 2008, les partenaires politiques, institutionnels et les O.N.G.s de toute l'Europe seront rassemblés dans le cadre d'une conférence internationale pour débattre des résultats et de leur éventuelles conséquences sur les politiques d'intégration et pour cibler les mesures politiques, dans une perspective comparative.

TIES permettra une avancée importante dans la création d'une base de données comparative internationale sur l'intégration en Europe. Elle intéresse donc fortement scientifiques et théoriciens également. Ainsi, au début de l'année 2009, la fin officielle du projet sera marquée par l'organisation d'une conférence internationale académique, réunissant des chercheurs d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie. La conférence portera essentiellement sur la comparaison de la situation de la seconde-génération sur ces trois continents.
 

Colofon Contact