Quel est l'objectif de TIES ?
TIES a pour but d'étudier la question de l'intégration, que ce soit au niveau économique, social, scolaire ou bien encore en ce qui concerne la construction identitaire. La recherche est axée sur les conséquences à long terme des grandes vagues d'immigration de travail dans tous les pays d'Europe du Nord-Ouest depuis les années 60. L'objectif principal est de créer de façon rigoureuse et méthodique la première base de données européenne sur ces questions - ce qui est nécessaire non seulement pour une meilleure compréhension générale, mais aussi pour l'amélioration des politiques à tous les niveaux.

La "seconde génération" se prête particulièrement bien à l'étude de l'intégration car, contrairement à leurs parents immigrés, ce groupe a le potentiel nécessaire pour participer pleinement à la vie sociale de leur pays. Le fait qu'il ne soit bien souvent pas en situation de le faire en Europe montre qu'il existe des lacunes des systèmes et des obstacles structurels que l'enquête entend précisément mettre en évidence.

Le projet TIES donne une véritable vue d'ensemble de la situation de la seconde génération en Europe : le projet analyse à quel point et à quel degré la situation  scolaire et professionnelle des descendants de la seconde génération d'immigrés dépendent des conditions sociales, institutionnelles et politiques spécifiques aux niveaux locaux et nationaux. Le projet TIES fournira des informations importantes sur toute une série de questions pertinentes pour des universitaires, des acteurs engagés sur ces questions et des O.N.G.s.

Le but principal du projet TIES est de comparer les situations scolaires et les positions du marché du travail des mêmes groupes de seconde génération (Turc, Marocain, Ex-yougoslave) dans différents pays. Le fait que ces groupes partagent des positions de départ très semblables nous donne une occasion unique d'étudier les effets spécifiques des contextes, villes ou contextes nationaux. Pour  ne citer que deux exemples de questions de recherche pertinentes :

Comment se fait-il que les mêmes groupes aient de meilleurs résultats à l'école dans un pays plutôt que dans un autre ?

Comment se fait-il que la transition vers le marché du travail semble se faire sans heurts  dans un pays par rapport à un autre ?

Le projet TIES donnera également des aperçus dans d'autres domaines importants de la vie tels que les relations sociales, l'identité ou la religion. Tout en posant des questions de recherche nouvelles et originales, le projet TIES s'oriente également vers la politique. Par conséquent, les réponses aux questions posées sont également formulées par rapport à leurs implications politiques et sociétales.
 

Colofon Contact